PAYS DE LA LOIRE

La partie gauche (fond bleu et fleurs de lys d'or à la bordure de gueule) sont les armoiries de l'Anjou et du Maine. Le lion d'Argent (en haut à gauche) appartient au Maine. L'hermine plain (partie droite) est l'emblême de la Bretagne (La Loire Atlantique appartenait à la Bretagne avant 1958). Le double coeur vendéen courronné est l'armoirie du Bas-Poitou, et la demie-bordure bleue de droite représente l'océan Atlantique.
ANJOU


MAINE ET LOIRE

La partie gauche est la moitié du drapeau de l'Anjou (cf. au-dessus). La partie droite, vous reconnaissez la croix de Lorraine car à l'origine cette croix est celle de la maison d'Anjou.
En 1388, une relique de la Vraie Croix est apportée au château d'Angers, sous le règne du duc Louis II. La croix devient le symbole ducal et prend le nom de Croix double d'Anjou. Le Bon roi René (1408-1480), second fils de Louis II, par son mariage avec Isabelle, devient duc de Lorraine. Son petit-fils René II, chassé de ses états par Charles le Téméraire, orne ses drapeaux de la Croix à double traverse. Vainqueur de son adversaire à la bataillede Nancy, le 5 janvier 1477, René II fixe la croix sur son blason. Ses sujets adoptent le nouvel emblème et Nancy en décore ses célèbres grilles. La Croix d'Anjou était devenue la Croix de Lorraine.
ANGERS
